Nutella vegan "Plant-Based" : est-ce un bon choix ?

Le 06/01/2025 0

Dans Mes articles

   

La verité sur le Nutella vegan - Jérôme Caradec - Diététicien

Ferrero a lancé une version végane de sa célèbre pâte à tartiner. On voit le pot de loin avec son bouchon vert et son design emblématique, inchangé depuis des décennies. Cette variante est produite exclusivement avec des ingrédients d'origine végétale

VOICI UNE BELLE ILLUSTRATION DU MARKETING ALIMENTAIRE !

Ce changement vise à répondre à une demande croissante pour des produits adaptés aux régimes végétaliens, ainsi qu'à ceux qui cherchent à réduire leur consommation de produits d'origine animale.

Qu'est-ce qui a changé dans la recette ?

 Le lait a été remplacé par des ingrédients d'origine végétale : des pois chiches et du sirop de riz.

LAIT ⇒ POIS CHICHES ET SIROP DE RIZ

❗️❗️ La couleur verte est trompeuse ❗️❗️

La couleur verte peut prêter à confusion. Elle fait immédiatement penser au bio, alors que ce n'est pas le cas. C'est vrai, en revanche, que l'empreinte carbone des pois chiches et du sirop de riz est plus faible que celle du lait.

Mais l'ingrédient qui fait le plus polémique est toujours bien présent : il s'agit évidemment de l'HUILE DE PALME ! Or, la culture intensive des palmiers à huile engendre une déforestation et une perte de biodiversité dramatiques dans les pays où ils sont cultivés en plantation intensive monospécifique. Alors, vous allez me dire : "Mais c'est une huile de palme certifiée durable par la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) !"

Voici la réalité :

L’objectif de cette certification est d'augmenter la production et les ventes d’huile de palme en lui donnant une légitimité. La certification RSPO n’exclut pas formellement le déboisement des forêts tropicales. Elle interdit seulement le défrichage des forêts primaires et des forêts à haute valeur de conservation (High Conservation Value Forest). De plus, la certification RSPO ne prend pas toujours en compte les droits des communautés locales. Les expulsions de paysans et d'indigènes de leurs terres sont fréquentes. Ces violations des droits humains sont souvent ignorées, minimisées et rarement sanctionnées. Cette certification RSPO est utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail, ainsi que l’accaparement des terres (1).

Voilà la triste réalité !

Composition nutritionnelle

Moins de sucres mais toujours beaucoup de sucres.

Le sucre est toujours l'ingrédient principal. On passe de 56,3 g de sucres/100 g à 45,4 g de sucres/100 g. Ce produit est donc toujours très sucré. Pratiquement LA MOITIÉ DU POT, C'EST DU SUCRE !

❌ Toujours autant de graisses saturées

L'huile de palme étant toujours le 2ème ingrédient en quantité, la teneur en graisses saturées reste stable. Les graisses saturées, EN EXCÈS, peuvent être problématiques pour notre santé.

Concernant le Nutri-Score, je le cherche encore...très étonnant !

Un prix plus élevé

Nutella végan ➡️ 11,97 euros le kilo*

Nutella classique ➡️ 8,38 euros le kilo*

*Prix pouvant varier selon les magasins. (prix relevé le 11 décembre 2024)

Conclusion

Cette nouvelle recette n'a pas pour objectif de proposer aux consommateurs un produit écologiquement moins impactant, mais bien de capter le marché des consommateurs végans. Ces derniers sont prêts à payer plus cher leur alimentation exempte de produits animaux et Ferrero en profite !

Au niveau de la composition nutritionnelle, c'est un produit qui reste très sucré et il y a toujours autant de graisses saturées.

J'espère que cela vous permettra de faire des choix plus éclairés.

Jérôme Caradec

Rédigé par Jérôme Caradec - Diététicien nutritionniste

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam