Bien que l'inflammation soit une réponse naturelle de l'organisme, si elle devient chronique, elle peut influencer négativement la fertilité.
Il faut limiter les graisses trans qui provoquent un état inflammatoire latent qui réduit les chances de fécondation.
Elles apparaissent dans les huiles végétales ayant subi une hydrogénation. Ce procédé industriel a pour but d'obtenir une huile solide à température ambiante permettant de prolonger la durée de conservation des produits.
On les retrouve dans les produits ultra-transformés qui contiennent des huiles hydrogénées : pain, sandwiches, viennoiseries, gâteaux, céréales, barres de céréales, pâtes à tarte, glaces, bonbons, plats préparés, margarines.
Les fabricants ont l'obligation d'indiquer si l'huile utilisée est hydrogénée. Il faut donc vérifier la liste des ingrédients.
Les graisses trans peuvent également se former par chauffage ou friture. Pour limiter les effets délétères sur la santé, il est recommandé de ne pas faire chauffer les huiles végétales non destinées à cet usage comme l'huile de colza, de noix, de lin ou encore de chanvre.
À l'inverse, les acides gras oméga-3 ont un pouvoir anti-inflammatoire sur l'organisme.
Les acides gras oméga-3 ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation.
On les trouve dans les poissons gras, la sardine étant le meilleur choix économique et écologique, les noix, les graines de lin et de chia ainsi que les huiles de noix , de lin et de colza. Choisissez ces dernières 1ère pression à froid pour profiter de tous leurs bienfaits.
Pour augmenter la fertilité, il est important de diminuer l'inflammation dans son corps en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en choisissant les bonnes graisses.