Le cadmium, en raison de ses propriétés physico-chimiques, a la capacité de franchir les barrières biologiques et s’accumuler dans divers tissus de l'organisme. Cette accumulation peut avoir des conséquences graves sur la santé.
L'exposition professionnelle et environnementale au cadmium peut être liée à divers problèmes de santé :
→ Cancers
Le cadmium est reconnu comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
Des études ont établi un lien entre l'exposition au cadmium et l'augmentation du risque du cancer du poumon, dans des populations vivant dans des zones fortement polluées par ce métal lourd (1).
De plus, l'ingestion de cadmium par le biais de l'alimentation a été corrélée à un risque accru de développer des cancers hormonodépendants (2), tels que ceux de l'endomètre, de la prostate et du sein.
Certaines données suggèrent également que l’exposition au cadmium peut être un facteur de risque de cancer du rein (3) et du pancréas (4).
→ Fragilité des os
L'exposition au cadmium peut favoriser le développement de maladies musculo-squelettiques, telles que l'ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose (5).
Ces associations soulignent l'importance de surveiller et de limiter l'exposition au cadmium, tant par l'environnement que par l'alimentation, afin de réduire les risques pour la santé.